Recherche
  
 Communautaire
 Agenda
 Dossiers
Photothèque Sahara
Carte satellitaire
Carte routière

 Actualités

 Des chioukhs de la région de Guelmim-Smara satisfaits des déclarations de Van Walsum  24/04/2008

Des notables et chioukhs de tribus sahraouies dans la région de Guelmim-Smara ont exprimé leur satisfaction à la suite des déclarations du représentant personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Peter Van Walsum dans la présentation de son rapport sur la question du Sahara devant le conseil de sécurité, selon lesquelles l'indépendance du Sahara "n'est pas une option réaliste". Dans une déclaration à la MAP, M. Mohamed Ould Sid Bachir, membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), a indiqué que bien qu'elles ne constituent pas une surprise, les déclarations de M. Van Walsum vont dans le bon sens, adopté par les grandes puissances mondiales.

  


 M. Walsum est habilité à présenter ses conclusions sur le Sahara selon la porte-parole de l'ONU   23/04/2008

L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Peter Van Walsum, est habilité, en sa qualité de facilitateur des négociations sur le Sahara, à présenter au Conseil de sécurité ses propres conclusions et suggestions pour sortir ce dossier de l'impasse, a déclaré mardi la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas. "M. Walsum agit en tant que facilitateur et, à ce titre, il est habilité à présenter au Conseil de sécurité ses propres conclusions", a précisé Mme Montas, qui réagissait aux propos du représentant permanent de l'Afrique du sud au Conseil de sécurité. Et d'insister: "M. Walsum est toujours l'Envoyé personnel et en cette qualité il a présenté ses conclusions et ses propres suggestions pour sortir le dossier de l'impasse".

  


 M. Peter Van Walsum : L’indépendance du Sahara n’est pas une option réaliste   22/04/2008

L'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, a déclaré, lundi devant le Conseil de sécurité, que "l'indépendance du Sahara occidental n'est pas une option réaliste", appelant les quinze à recommander la poursuite des négociations en tenant compte de la réalité politique et de la légalité internationale. "J'ai senti le besoin de réitérer cette conclusion que l'indépendance du Sahara occidental n'est pas un objectif réalisable", car il semble, a-t-il dit, que cette conclusion aurait été éclipsée durant les pourparlers de Manhasset alors même que ce constat, "aujourd'hui encore pertinent, se trouve à l'origine du processus de négociations en cours".

  


 M. Benmoussa : L’initiative d’autonomie a permis de sortir le dossier du Sahara de la stagnation   21/04/2008

L'initiative marocaine d'octroyer une large autonomie aux provinces du sud du Royaume, dans le cadre de la souveraineté nationale, a permis de sortir la question du Sahara de l'état de stagnation qui durait depuis de longues années, a souligné le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa. S'exprimant lors d'une rencontre tenue samedi à l'occasion du lancement de la première tranche du nouveau programme d'habitat dans la ville de Laâyoune, le ministre a ajouté que cette initiative a été confortée par les résolutions 1754 et 1783 qui ont attesté de sa crédibilité et de son sérieux, notant que cette proposition a été accueillie très favorablement par le Conseil de sécurité de l'ONU, la communauté internationale et les pays influents sur la scène mondiale qui ont appelé à l'adoption de ce projet en tant que plate-forme des négociations.

  


 Feu Bourguiba considérait la question du Sahara comme "un problème artificiel" (témoignage)  21/04/2008

L'ancien président tunisien, feu Habib Bourguiba, considérait le différend créé autour de la question Sahara comme "un problème artificiel", a affirmé l'ancien ministre tunisien de l'Intérieur, M. Taher Belkhouja. Dans des témoignages publiés quotidiennement par le journal tunisien "Al-chourouq" qui a consacré un dossier aux relations entre trois pays maghrébins (Tunisie, Maroc et Algérie), M. Belkhouja a rappelé que l'Algérie s'est employée "à imposer et à renforcer une telle entité" après la création du front Polisario et son implantation sur le sol algérien. Depuis, l'Algérie "n'a eu de cesse de mener campagne en faveur de cette organisation et pour faire reconnaître une entité politique factice", a-t-il ajouté,

  

Page 869 sur 942Première   Précédente   864  865  866  867  868  [869]  870  871  872  873  Suivante   Dernière   
  



1. Que pensez-vous du projet d'autonomie du Sahara Occidental proposé par le Royaume du Maroc ?
Voter  Afficher les résultats
 
 
 
 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2025 - Tous droits réservés