samedi 23 septembre 2023  
Recherche
  
 Communautaire
 Agenda
 Dossiers
Photothèque Sahara
Carte satellitaire
Carte routière

 Actualités

 Sénateur belge : l'agitation autour du Polisario inopportune face à la proposition d’autonomie   23/05/2008

Le sénateur belge, ministre d'Etat et vice-président du Parti Socialiste, M. Philippe Moureaux a jugé inopportune l'agitation autour du Polisario, alors que le Maroc propose une autonomie pour la région du Sahara. "S'il peut comprendre qu'il existe des nuances au sein du parti socialiste sur ce dossier, M. Philippe Moureaux trouve inopportune une mobilisation autour du Polisario, alors que le Maroc tente d'ouvrir une négociation en proposant une autonomie interne pour la région du sud du Sahara", indique un communiqué de la Fédération Bruxelloise du PS dont copie est parvenue jeudi à la MAP. La réaction de M. Moureaux intervient suite à une réunion, jeudi, à la maison des parlementaires à Bruxelles, à l'initiative de la sénatrice belge Christiane Vienne (PS), visant à créer un groupe interparlementaire dédié à la défense de la thèse séparatiste du Polisario.

  


 Une délégation des provinces du sud s’entretient avec le Chef du gouvernement des îles Canaries  22/05/2008

Le président du gouvernement des Iles Canaries, M. Paulino Rivero (Coalition canarienne), s'est entretenu mercredi après-midi au siège de la Présidence à Santa Cruz de Tenerife, avec les membres de la délégation des provinces du sud du Maroc, actuellement en visite dans l archipel espagnol. La délégation est composée de M. Ahmed Dahi, membre du Comité central du Parti de l Istiqlal (PI), Bossoula Fala, parlementaire de l Union socialiste des forces populaires (UFSP), Sidi Ahmed Mahoud Terrrouzi, président du conseil provincial de Boujdour et membre du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) et Ramdam Messaud Larbi, membre du CORCAS et président de l association sahraouie pour la défense des droits humains (Assadedh).

  


 Tous les sahraouis détenus à Tindouf aspirent au retour au Maroc (RALLIÉ)   21/05/2008

Tous les Marocains sahraouis détenus dans les camps de Tindouf aspirent au jour de la délivrance où ils regagneront la Mère Patrie, a affirmé Mohamed Ahmed Ould Mbarek Ould Hsina, un Marocain d'origine sahraouie qui a rallié le Royaume dimanche dernier. Les personnes séquestrées dans les camps de Tindouf, dans le Sud-ouest de l'Algérie, vivent le calvaire au quotidien à cause des conditions de vie très difficiles y régnant et du détournement systématique par les séparatistes de l'aide humanitaire fournie par les organisations et associations étrangères, a révélé mardi M. Ould Mbarek Ould Hsina dans une déclaration à la MAP. Ces conditions sont dues également aux exactions commises par les dirigeants du Polisario à l'encontre des détenus, particulièrement ceux originaires des provinces du Sud du Maroc, a-t-il ajouté.

  


 Un parti mauritanien appelle à une enquête sur le sort de 150 disparus dans les camps du Polisario  21/05/2008

Le Parti socialiste démocrate mauritanien a appelé, mardi, la communauté internationale et les organisations humanitaires régionales et internationales à ouvrir une enquête pour élucider le sort de 150 ressortissants mauritaniens disparus dans les camps de Tindouf, au Sud algérien. "Le parti et le peuple mauritanien refusent d'observer le silence sur cette affaire et réclament une enquête internationale sur ces personnes enlevées et torturées, et dont certaines ont été même assassinées dans les geôles du Polisario", a déclaré M. Isselkou Ould Rabbani, président de cette formation lors d'une conférence de presse, à laquelle ont assisté plusieurs membres des familles des disparus. Il a affirmé que sa formation "n'accepte pas que la Mauritanie reconnaisse une entité fantoche qui commet des actes d'enlèvement, de torture et d'assassinat contre ses citoyens,

  


  Des membres du Corcas dans une délégation des provinces du Sud en visite aux Canaries   20/05/2008

Une délégation des provinces du Sud du Royaume a entamé lundi, une visite aux îles Canaries, pour examiner les moyens de renforcer davantage les relations de coopération entre l'archipel espagnol et cette région du sud du Maroc. La délégation est composée de M. Ahmed Dahi, membre du Comité central du Parti de l'Istiqlal (PI), Fala Bossoula, députée de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) à Laâyoune, Sidi Ahmed Mahmoud Terrouzi, président du conseil provincial de Boujdour et membre du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), et Ramdam Messoaud Larbi, membre du CORCAS et président de l'Association Sahraouie pour la Défense des Droits Humains (ASADEDH).

  

Page 768 sur 847Première   Précédente   763  764  765  766  767  [768]  769  770  771  772  Suivante   Dernière   
  



1. Que pensez-vous du projet d'autonomie du Sahara Occidental proposé par le Royaume du Maroc ?


Voter  Afficher les résultats
 
 
 
 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2023 - Tous droits réservés