Colloque à Barcelone : l’Initiative marocaine d’autonomie, audacieuse, complète et moderniste 19/05/2008
Image: Blason de la région de Barcelone
L'Initiative marocaine pour la négociation d'un Statut d'autonomie du Sahara se caractérise par son audace, son caractère complet et sa modernité, ont affirmé les participants à un colloque international sur "le statut d'autonomie régionale en Droit comparé", organisé vendredi à Barcelone. "L'Initiative marocaine, qui est indicative et non pas limitative, reste ouverte à la négociation", ont souligné les participants, des experts, juristes et professeurs universitaires espagnols, français et marocains, mettant en relief "l'importance de son analyse du point de vue constitutionnel et administratif".
|
|
La dynamique positive enclenchée par la proposition d'autonomie mise en exergue à Amsterdam 16/05/2008
Les participants à une conférence sur le Sahara organisée, vendredi soir à Amsterdam, ont mis en exergue la dynamique positive enclenchée par l'initiative marocaine d'autonomie et sa pertinence en tant que seule solution à même de réunir les familles sahraouies. Lors de cette conférence organisée à la faculté de droit de l'université d'Amsterdam, les participants se sont également félicités du soutien de la communauté internationale à la proposition marocaine qui procède d'une démarche participative et démocratique permettant aux habitants des provinces du Sud de gérer leurs propres affaires et d'exercer la plénitude de leurs droits. M. Lahcen Mahraoui, membre du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), a souligné que les conclusions de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara,
|
|
Le conflit du Sahara hérité de la guerre froide n'a plus aucun sens aujourd'hui (eurodéputé) 16/05/2008
Le conflit du Sahara hérité de la guerre froide n’à plus aujourd'hui, au 21ème siècle, aucun sens, a affirmé M. Fernando Fernandez Martin, député européen, membre du groupe du Parti Populaire espagnol (PP). Dans une déclaration à la MAP à l'issue d'une rencontre, jeudi au parlement européen à Bruxelles, avec un groupe de victimes des violations des droits de l'homme commises par le "Polisario", M. Fernandez Martin, ancien président du gouvernement canarien a souligné que "la meilleure solution à ce conflit du siècle dernier est de permettre aux familles sahraouies de se retrouver et de se réunir". L'eurodéputé, qui a visité les camps de Tindouf à plusieurs reprises, a affirmé avoir connu "plusieurs personnes qui sont des otages dans les camps et interdites de sortie".
|
|
La résolution 1813, "la meilleure" pour régler la question du Sahara, affirme le président gabonais 15/05/2008
La résolution 1813 adoptée dernièrement par le Conseil de sécurité est "la meilleure résolution" adoptée jusqu'à présent par l'ONU pour résoudre la question du Sahara, a indiqué le président gabonais, El Hadj Omar Bongo Ondimba. "Cette résolution est la meilleure que le Conseil de sécurité de l'ONU ait adopté jusqu'à présent pour résoudre la question du Sahara", a affirmé le président gabonais en recevant mercredi l'ambassadeur du Maroc à Libreville, M. Ali Bojji. Dans cette résolution, le Conseil de sécurité avait endossé l'appel au réalisme et à l'esprit de compromis lancé par le secrétaire général de l'ONU, M. Ban ki-moon, et son envoyé personnel pour le Sahara, M. Peter Van Walsum. Ce dernier avait insisté sur "la nécessité du respect de la réalité politique parallèlement au respect de la légalité internationale", affirmant que l'indépendance du Sahara est un objectif à la fois "irréaliste" et "irréalisable".
|
|
Les pratiques de la torture et les violations des droits de l'homme commises par le "polisario" ... 14/05/2008
Un groupe de marocains sahraouis, victimes de la torture, de déportations et de graves violations des droits de l'homme a livré, mardi au Parlement européen à Bruxelles, un témoignage poignant sur le calvaire qu'il a vécu dans les camps de Tindouf, en Algérie et les pires souffrances endurées sous les ordres du "polisario" et ses acolytes. Aux eurodéputés Pascualina Napoletano, Vural Oger et Philippe Morrillon, les membres du groupe ont décrit les conditions inhumaines dans lesquelles ils ont vécu dans geôles du "polisario" et les pratiques de torture qu'ils ont subies et dont ils gardent de graves séquelles. Les eurodéputés ont ainsi suivi les témoignages de Mohamed Echouiar Mouloud, Mohamed El Kabch, Azouini Rbiaa qui portent encore sur leurs corps les traces de la torture infligée par leurs geôliers.
|
|