Feu Bourguiba considérait la question du Sahara comme "un problème artificiel" (témoignage) 21/04/2008
L'ancien président tunisien, feu Habib Bourguiba, considérait le différend créé autour de la question Sahara comme "un problème artificiel", a affirmé l'ancien ministre tunisien de l'Intérieur, M. Taher Belkhouja. Dans des témoignages publiés quotidiennement par le journal tunisien "Al-chourouq" qui a consacré un dossier aux relations entre trois pays maghrébins (Tunisie, Maroc et Algérie), M. Belkhouja a rappelé que l'Algérie s'est employée "à imposer et à renforcer une telle entité" après la création du front Polisario et son implantation sur le sol algérien. Depuis, l'Algérie "n'a eu de cesse de mener campagne en faveur de cette organisation et pour faire reconnaître une entité politique factice", a-t-il ajouté,
|
|
Le premier ministre français réitère le soutien de son pays à l'initiative marocaine d'autonomie 18/04/2008
Le Premier ministre français, M. François Fillon a réitéré, jeudi soir à Rabat, le soutien de la France à la proposition marocaine d'autonomie des provinces du sud. "Je veux souligner à quel point la France soutient les initiatives du Maroc pour régler la douloureuse question du Sahara, et à quel point la France se fait l'interprète de l'initiative marocaine auprès des Nations Unies", a tenu à préciser M. Fillon, lors d'une allocution prononcée à l'occasion d'un dîner offert en son honneur par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi. S'agissant des échanges politiques entre les deux pays, le Premier ministre français a affirmé qu'ils "témoignent déjà d'une très grande convergence de vues",
|
|
Le Maroc partage avec Ban Ki-moon son appel au réalisme et compromis pour maintenir la négociation 17/04/2008
Le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, a appelé les parties en négociations sur le Sahara au réalisme et au compromis, estimant que le renforcement du statu quo ne saurait constituer l'issue du processus en cours. "Je me félicite de l'engagement pris par les parties de poursuivre le processus de négociations, comme ils l'ont indiqué dans le communiqué final publié à l'issue du quatrième cycle de pourparlers tenu du 16 au 18 mars à Manhasset, dans l'Etat de New York", écrit M. Ban Ki-moon dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur la question du Sahara, dont la MAP a obtenu copie, mercredi à New York.
|
|
The Guardian : La décision des Seychelles de retirer sa reconnaissance de la RASD est " courageuse" 17/04/2008
La décision du gouvernement des Seychelles de retirer sa reconnaissance de la prétendue rasd est "une action courageuse " qui doit être saluée, a souligné le quotidien nigérian "The Guardian", dans sa livraison de dimanche dernier. Selon le journal, les analystes versés dans l'histoire africaine "ont toujours affirmé d'une manière explicite que le Sahara occidental fait partie du Royaume du Maroc", rappelant que des forces de manipulation externes ont contraint des pays africains à reconnaître la rasd, ce qui a amené le Maroc à se retirer de l'Organisation de l'Unité Africaine (actuelle Union Africaine) en guise de protestation.
|
|
M. Fassi Fihri : Le dégel maroco-algérien, tributaire du dépassement des blocages algériens 16/04/2008
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri, a souligné que le dégel des relations entre le Maroc et l'Algérie est tributaire du dépassement des blocages politiques et obstacles psychologiques de la classe dirigeante à Alger.
|
|