Un Forum des Canaries réfute les allégations de violations des droits dans la région du Sahara 12/06/2008
Le Forum "canario-sahraoui", une association qui regroupe des citoyens du Sahara et des îles Canaries, a réfuté, mercredi, les allégations faisant état d'"incidents" et de "violations" des droits humains dans les Provinces du Sud du Maroc. Ce Forum, basé à Las Palmas, avait rendu public, le 13 mai dernier, un communiqué dans lequel il avait exprimé sa "ferme condamnation du non respect des droits de l'Homme" et de "la répression" perpétrée contre les manifestations dans des villes des Provinces du Sud. Le Forum "canario-sahraoui" affirme, toutefois, dans un communiqué parvenu mercredi à MAP-Las Palmas, qu'à la suite d'une visite effectuée, la semaine dernière,
|
|
M. Fassi Fihri évoque le dossier du Sahara avec le ministre allemand des Affaires étrangères 11/06/2008
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M.Taib Fassi Fihri a eu, mardi à Berlin, des entretiens avec le ministre fédéral allemand des Affaires étrangères, M. Frank-Walter Steinmeier, qui ont porté notamment sur la question du Sahara marocain à la lumière de l'évolution positive qu'elle a enregistrée aux Nations Unies. Les deux parties ont également procédé à un échange de vues approfondi sur des questions concernant le Proche Orient, le Maghreb, le partenariat euro-meditéranéen et la situation en Afrique. Dans une déclaration à MAP-Berlin, M. Fassi Fihri a indiqué que ses entretiens avec M. Steinmeier étaient l'occasion d'évoquer "la question du Sahara marocain à la lumière de l'évolution positive enregistrée aux Nations Unies depuis bientôt un an et demi,
|
|
Jakarta salue "la ténacité" du Maroc à résoudre la question du Sahara à travers "le dialogue" 09/06/2008
L'Indonésie exprime son "appréciation" quant à la "ténacité" du Maroc à résoudre la question du Sahara à "travers le dialogue et la négociation", a affirmé dimanche à Rabat, le ministre indonésien des Affaires étrangères, M. Nur Hassan Wirajuda. M. Wirajuda a fait cette déclaration à la presse, en marge de la réunion de la 1-ère session de la Commission mixte de coopération économique, scientifique et technique maroco-indonésienne, co-présidée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays. L'Indonésie, a ajouté le ministre, a salué la détermination du Maroc à poursuivre le dialogue en vue de parvenir à une solution pacifique à cette question, à même de garantir "la paix et la sécurité" dans la région.
|
|
Les participants à une table ronde à Genève relèvent la pertinence du projet d'autonomie du Sahara 06/06/2008
Les participants à une table ronde, à Genève, sur le Sahara ont été unanimes à souligner la pertinence de l'initiative marocaine d'autonomie dans les provinces du sud, qui constitue, ont-ils dit, "la solution la plus adaptée" à ce conflit qui perdure. L'ONU est arrivée, selon eux, à ce même constat dans sa dernière résolution (1813), constat confirmé par l'Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, M. Peter van Walsum "qui connaît bien les tenants et les aboutissants de ce conflit et qui s'est exprimé en connaissance de cause, puisqu'il a supervisé quatre rounds de négociations". De même, il "s'est rendu sur place, a rencontré toutes les parties concernées par cette question, avant de demander aux parties récalcitrantes de faire preuve de réalisme quant à leurs revendications d'une indépendance, selon lui, irréaliste et irréalisable".
|
|
Président de la CPMN : la proposition marocaine d’autonomie est "la meilleure des décisions possibles" 06/06/2008
La proposition marocaine d'autonomie au Sahara est "immensément généreuse" et constitue "la meilleure des décisions possibles", a estimé, jeudi à Rabat, le Président de la Chambre professionnelle de la médiation et de la Négociation (CPMN - France), M. Jean-Louis Lascoux. Lors d'une rencontre avec la presse en marge du premier séminaire sur la médiation au Maroc qui s'est ouvert, mardi, sous le thème: "La médiation: facteur de stabilité socio-économique", M. Lascoux a souligné que l'autonomie "serait la meilleure des voies possibles, compte tenu de la configuration du monde d'aujourd'hui". Pour le médiateur français, la proposition marocaine est de nature "à permettre à des personnes qui font partie d'une même famille de trouver la manière de vivre ensemble, en respectant les spécificités culturelles".
|
|