En se rangeant du côté du Polisario, l’Afrique du Sud se met en contradiction avec la majorité des pays africains (journal sud-africain) 18/06/2018
Le Mail & Guardian, quotidien sud-africain à grand tirage, a critiqué, mardi, la position de l’Afrique du Sud concernant la question du Sahara, soulignant qu’en se rangeant du côté des séparatistes du Polisario, Pretoria se met en contradiction avec la majorité des pays africains.
|
|
La question du Sahara marocain est une question d’intégrité territoriale et non de “décolonisation” 14/06/2018
Intervenant lors de la session du Comité des 24 à New York, l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, M. Omar Hilale, a réaffirmé que la question du Sahara marocain est une question d’intégrité territoriale et nullement de “décolonisation”.
|
|
Soutien ferme et franc à l’Initiative marocaine d’autonomie au Comité des 24 de l’ONU 13/06/2018
L’Initiative marocaine d’autonomie pour la région du Sahara a été fortement soutenue par une majorité d’Etats membres du Comité des 24, Organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations unies. Cette Initiative, qualifiée de sérieuse et crédible par le Conseil de Sécurité depuis 2007, vise à parvenir à une solution politique négociée et définitive au différend régional sur le Sahara marocain.
|
|
Communiqué conjoint de la visite officielle au Maroc du président nigérian 12/06/2018
Sur les questions régionales et internationales, le Maroc et le Nigéria s’engagent à se concerter et coordonner leurs positions, y compris à l’Union africaine
Le Royaume du Maroc et la République Fédéral du Nigeria ont rendu public lundi un communiqué conjoint à l’issue de la visite officielle de travail et d’amitié effectuée les 10 et 11 juin dans le Royaume par le président nigérian, Son Excellence Muhammad Buhari, dont voici le texte intégral:
|
|
Les Commissaires européens adoptent l’inclusion du Sahara marocain dans l'accord agricole entre le Maroc et l'UE 11/06/2018
Le collège des Commissaires européens, a adopté, lundi 11 juin, l'échange de lettres qui inclut le Sahara marocain dans l'accord agricole entre le Maroc et l'Union européenne (UE), annonce la MAP en citant des sources auprès de la Commission européenne.
|
|